Co-venture

Nouvelles

Journée de conférences scientifiques ouvertes au grand public dans le contexte du débat sur la légalisation du cannabis au Canada

Le 05 avril 2016 a eu lieu cette journée de conférences qui avait pour thème le cannabis et la santé des jeunes. Les conférences réunissaient différents chercheurs à travers la planète dans le but de rapporter les découvertes récentes et leurs répercussions sur la politique canadienne en matière de drogue.

  • Tomas Paus, PhD, University of Toronto, Cannabis use and brain maturation during adolescence (anglais)
  • Jean-François Morin, Université de Montréal, Directionality of the relation between alcohol consumption, cannabis consumption and cognitive performance (français)
  • Louise Arseneault, PhD, King’s College London, Potential outcomes associated with cannabis use: Epidemiological findings from New Zealand (anglais)
  • Natalie Castellanos Ryan, PhD, Université de Montréal, Is cannabis use during adolescence associated with poor cognitive, academic and drug use outcomes in adulthood? (anglais)
  • Scott Mackey, PhD, University of Vermont, ENIGMA Addiction: Brain volume differences in cannabis dependence (anglais)
  • Josiane Bourque, MSc, Univeristé de Montréal, Effects of early onset cannabis use on psychosis risk (français)
  • Laura A. Schmidt, PhD, University of California, Medical marijuana laws in the U.S. and their impact on youth cannabis use (anglais)
  • Patricia Conrod, PhD, Youth relevant policies in the context of cannabis decriminalization (anglais)
  • Martin Gignac, MD, FRCP(C), Université de Montréal, A brief intervention for cannabis misusers (français)
  • Lionel Carmant, MD, FRCP(C), CHU Sainte-Justine et Université de Montréal, Epilepsy and cannabis as medical treatment (français)

Nous étions très heureux de réunir ensemble cette communauté scientifique ainsi que des parents, des étudiants et le grand public afin d’en apprendre plus sur ce sujet important.

Merci de nous joindre!

https://recherche.chusj.org/fr/Communications/Nouvelles/2016/Cannabis-et-sante-des-jeunes-decouvertes-recentes

015


Commission du Lancet pour la bienfaisance et la santé

Le journal The Lancet a annoncé une nouvelle commission et une campagne pour la santé des adolescents requérant une attention particulière et une action pour les 1,8 milliard d’adolescents et jeunes adultes, la plus grande génération dans l’histoire humaine.

La commission comprend des rapports sur les changements biologiques à l’adolescence, des possibles menaces mondiales pour le développement des adolescents et un appel à plusieurs niveaux d’action pour la santé mondiale et la préservation de l’environnement pour les générations à venir.

Pour plus d’informations sur la commission, cliquez ici.

Communiqué de Presse / CHU Sainte Justine

Le lab de Dre Conrod et le CHU Sainte Justine sont fières d’annoncer un nouveau programme de dépistage et d’intervention précoces de la maladie mentale en milieu scolaire, grâce à un don exemplaire de deux millions de dollars offert par RBC Banque Royale !

https://www.chusj.org/fr/Calendrier-salle-presse/nouvelles/actualites/2015/2-millions-offerts-par-RBC-au-CHU-Sainte-Justine#prettyPhoto

L’entrevue de Dre Conrod avec CBC News

Dre Conrod discute les effets potentiels de la légalisation du cannabis à Montréal et en Canada.

http://www.cbc.ca/news/canada/montreal/marijuana-legalization-montreal-public-health-1.3403633

Le Défi Cycloventure 2015 – Un Succès!

Le DÉFI CYCLOVENTURE est un événement sportif rassemblant cyclistes, marcheurs et coureurs au cœur du splendide parc national de la Mauricie le samedi le 22 août, 2015. Cette journée organisée en coopération avec la Fondation CHU Sainte-Justine vous permettra de courir ou marcher en sentier sur 5 et 10 km, ou de rouler sur l’un des plus beaux circuits cyclistes au Québec avec nos parcours de 55 et 105 km. Plus d’une soixantaine de participants ont ramassé 8930$, et les fonds seront investis dans la recherche québécoise sur le cerveau.

Recherche financée par le DÉFI CYCLOVENTURE 2015

Il est primordial d’identifier, dès le début de l’adolescence, des déterminants du cerveau qui prédiront l’apparition de problèmes de santé mentale. Cette année, vos contributions ont permis d’effectuer des examens d’imagerie par résonance magnétique (IRM), afin de mesurer l’activité cérébrale de jeunes adolescents qui serait liée à de futurs problèmes de dépression.

Merci à tous ceux qui ont participé!

Édition 2014, quel accomplissement!

Une trentaine de cyclistes ont pédalé sous la bannière du DÉFI et ont contribué à amasser plus de 6000$ en dons et participations. Ces contributions ont permis à notre équipe de chercheurs d’effectuer des examens d’IRM à des jeunes adolescents en stade précoce de problèmes de santé mentale. Nous avons donc pu identifier un marqueur du cerveau d’adolescents de 14 ans qui prédit la persistance de symptômes atténués de la psychose 2 ans plus tard. Ces résultats sont le gage d’une identification efficace de ces jeunes à risque en vue de future actions préventives.

Merci pour pédaler et courir avec nous!

Soirée Scientifique 2015 – L’innovation et le rôle des partenariats communautaires dans la prévention de la toxicomanie

Qu’est-ce qu’une soirée scientifique? C’est un événement qui vise à encourager les occasions d’échange entre praticiens-experts-chercheurs en pédopsychiatrie et les intervenants du milieu scolaire et le publique, sur des thématiques d’actualité.

Le 26 mai 2015, un panel de 6 spécialistes présentaient des sujets pertinents à l’innovation et le rôle des partenariats communautaires dans la prévention de la toxicomanie. Après 2 heures de présentations et de questions, les participants et les experts ont eu l’occasion d’échanger dans un contexte moins formel autour d’un léger cocktail.

Programme:

Patricia Conrod, PhD, Université de Montréal :  Le projet Coventure: après 3 années où en sommes-nous et où allons-nous.

Joanna Henderson, PhD, Université de Toronto, CAMH :  Initier les jeunes à la recherche

Maeve O’leary-Barrett, Université McGill :  Les jeunes de Coventure

Geneviève Allard, École PGLO :  Le projet Coventure – perspective d’une collaboratrice du milieu scolaire

Jean-François Morin, Université de Montréal :  Les effets de la consommation précoce et abusive de substances psychoactives sur le développement : des résultats préliminaires

Leila Ben-Amor, MD, M.Sc., CHU Ste-Justine :  La prévention ciblée/sélective en clinique

Soirée Scientifique 2014 – Des conférences sur la gestion de l’impulsivité

Soirée Scientifique : Gérer l’impulsivité à l’enfance et l’adolescence : des solutions pour les jeunes, les parents et les intervenants
Jeudi 29 mai, 2014 : 18h-20h
Organisé sous la thématique de la gestion de l’impulsivité et la famille, nous avons invité un nombre d’experts de se prononcer sur ce sujet. Vous pouvez retrouver ci-dessous tous les matériaux associés avec notre conférence sur l’impulsivité qui a eu lieu le 29 mai, 2014. Ceci inclut l’enregistrement complet des discours offerts ainsi que les présentations en format .pdf.

Mot de bienvenue par la Dre. Patricia Conrod:

Enregistrement de la conférence:

 

Programme:

L’impulsivité et son développement

Jean Séguin, PhD, Directeur de la recherche, Département de psychiatrie, Université de Montréal.

Trends in ADHD Diagnosis

Robert Pihl, PhD, Professeur titulaire, Département de psychologie, McGill University

Interventions familiales pour les problèmes de comportements

Leila Ben Amor, MD, M.Sc. Pédopsychiatre, chef du Département de psychiatrie et directrice du Programme de psychiatrie, Neuro-développement et génétique, CHU Sainte-         Justine.

Novel Intervention for ADHD: Cognitive, attention, executive functioning training

Leanne Tamm, PhD, Clinical Psychologist, Behavioral Medicine and Clinical Psychology Associate Professor, UC Department of Pediatrics.

Hyperactivité/Impulsivité: Cooccurrences, contextes sociaux et prévention des conduites à risques

Éric Lacourse, PhD, Professeur titulaire, Département de sociologie et criminologie, Université de Montréal

Gérer la sensibilité à l’impulsivité par des programmes d’intervention en milieu scolaire*

Patricia Conrod, PhD, PSO agrégé, Département de psychiatrie, Université de Montréal

*Prenez note que cette dernière présentation par la Dre. Conrod ne figure pas dans la vidéo.

 

Un profil spécial sur Dr. Conrod par l’IRSC

Instituts de recherche en santé du Canada – Stopper la dépendance avant qu’elle ne s’installe

Reportage sur Radio Canada & Article dans le TIME

Adolescence grisée / Les années lumières…

Reportage de Jean-François Bouthillette.

http://www.radio-canada.ca/emissions/les_annees_lumiere/2012-2013/chronique.asp?idChronique=271597

Why Personality May Matter in Preventing Alcoholism

Article de Maia Szalavitz

http://healthland.time.com/2013/01/28/why-personality-may-matter-in-preventing-alcoholism/

Projets internationaux

Le projet Psy-venture: une étude investiguant les effets d’un programme d’intervention de la consommation de substances sur les symptômes psychiatriques d’adolescents suivis à l’hôpital Sainte-Justine, Montréal, QC, Canada.

Le projet IMAGEN: un projet de recherche européen investiguant les comportements risqués à l’adolescence.

imagen-info.com

Cap-Study: Une étude australienne évaluant et implantant un programme de prevention et d’intervention scolaire concernant la consommation de substances.

capstudy.org.au

Le projet Chi-venture: une étude investiguant les effets d’un programme de prévention de la consommation de substances sur le développement cognitif et les résultats académiques.

Chi-venture Project Description

Soirée Scientifique 2012

Jeudi 31 mai 2012 -- 18h à 20h
La prévention de l’abus d’alcool et de drogues chez les jeunes: les défis et les données probantes.

Jean Séguin, PhD, Directeur de la recherche, Département de psychiatrie (Université de Montréal)
Robert Pihl, PhD, Professeur titulaire (McGill University)
Dr Patricia Garel, Chef du département de psychiatrie (CHU Ste-Justine)

La consommation de substances illicites à l’adolescence: antécédents et conséquences? Frank Vitaro, PhD (Professeur titulaire, Université de Montréal)
L’adolescence: cerveau et corps en herbe. Françoise Maheu, PhD (PSO adjoint, Université de Montréal)
Toxicomanies: les effets sur le cerveau adulte. Hugh Garavan, PhD ( Professeur agrégé, University of Vermont)
La prévention à l’adolescence: les succès, les échecs et la suite. Patricia Conrod , PhD ( PSO agrégé, Université de Montréal)

Présentations web