Co-venture

Écoles

Le projet Co-Venture est une occasion pour les écoles secondaires de Montréal de faire partie d’un essai randomisé traitant de la prévention de la consommation d’alcool et de drogues à l’adolescence subventionné par les IRSC. Il intègre le programme Preventure, dont l’équipe de recherche a déjà systématiquement démontré l’efficacité dans la réduction du taux de consommation :

Preventure est plus précisément une intervention psychosociale, menée par un intervenant scolaire formé par l’équipe de recherche, ayant pour but d’outiller le jeune dans la gestion de ses propres comportements et dans la réalisation de ses objectifs de vie. Elle incorpore des méthodes psychoéducatives, des techniques de thérapie motivationnelle et cognitivo-comportementales.

Plus d’infos !

Pourquoi une telle recherche ?

Les données provenant de l’institut de la statistique du Québec montrent que la jeunesse québécoise consomme de façon précoce et présente une augmentation assez rapide de sa consommation d’alcool et de drogues. Or, nous savons que cette consommation est associée à une multitude de conséquences négatives immédiates et à long terme sur le développement optimal du jeune.

L’équipe Coventure se préoccupe de ce constat et lance une évaluation à long terme d’un programme de prévention (PREVENTURE) efficace contre la consommation d’alcool et drogues. Elle cherchera également à comprendre l’effet de cette prévention sur le développement cognitif de l’adolescent. Ainsi, nous voulons prévenir les effets néfastes causés par ces substances, tels que les problèmes de santé mentale, le mauvais rendement scolaire, le décrochage scolaire, les problèmes de santé physique, les comportements suicidaires, les comportements sexuels à risque et les blessures auto-infligées.

Objectifs d’une telle recherche ?

Le premier objectif de ce projet est de permettre aux écoles secondaires du Québec de bénéficier du programme PREVENTURE, et ce, en leur procurant la formation et les outils nécessaires pour que chaque école puisse s’approprier le projet. Preventure est, à ce jour, le premier et l’unique programme de prévention scolaire portant sur la consommation de substances illicites à l’adolescence ayant prouvé son efficacité. Il a, en effet, amené par deux fois (au Canada et en Angleterre) un retardement de l’âge du début de la consommation ainsi qu’une réduction de la quantité de consommations.

Le second objectif est d’examiner comment cette intervention peut avoir un impact positif sur le développement cognitif au cours de l’adolescence, et ce, possiblement grâce à son effet préventif sur la consommation de substances illicites.

Les connaissances recueillies grâce aux écoles permettront d’améliorer les techniques actuelles et d’établir de nouvelles pistes de prévention dans la lutte contre l’addiction.

Pourquoi participer au projet ?

Participer au projet Co-venture permet aux intervenants scolaires de recevoir gratuitement la formation psychothérapeutique ainsi que les outils d’intervention nécessaires à l’application du programme Preventure. Les écoles collaboratrices pourront ensuite continuer d’appliquer le programme aux étudiants du secondaire des années futures, améliorant ainsi les programmes de prévention déjà mis en place dans votre école.

De plus, la consommation précoce d’alcool et de drogues nuit au développement cognitif ainsi qu’à l’apprentissage scolaire des jeunes, ce qui constitue un enjeu important du mandat des intervenants ainsi que des établissements scolaires.

Co-venture, c’est aussi la possibilité de donner à vos élèves des informations concrètes sur les facettes de la recherche scientifique et de rencontrer des personnes œuvrant dans le domaine. Par ailleurs, le projet permet à votre école de garder un contact avec des professionnels de la santé adolescente.

Enfin, le programme Preventure n’a démontré aucun risque physique, psychologique ou social, selon 3 études randomisées.

Qui peut participer ?

Le projet implante son programme dans les écoles secondaires de Montréal et alentours sur cinq années, du secondaire 1 au secondaire 5. Pour participer au projet, il faut être une institution scolaire desservant des classes de première année du secondaire.

Comment participer ?

Si vous désirez nous joindre pour avoir plus d’informations sur le projet, n’hésitez pas à vous rendre sur la page CONTACT de ce site. Nous nous ferons un plaisir de vous rencontrer !